Le pou de tête ne transmet pas de maladies et n’est pas synonyme d’une mauvaise hygiène. Il se trouve souvent chez les enfants en milieu scolaire ou en service de garde.
Le vrai nom du pou de tête est Pediculus humanus capitis (photo ci-contre). C'est un insecte hématophage, c'est-à-dire qu'il se nourrit uniquement de sang. Le pou se trouve généralement près du cuir chevelu, derrière les oreilles et sur la nuque mais peut se trouver n'importe où sur le cuir chevelu à une température comprise entre 28 et 32 °C. Le pou ne supporte pas bien les températures extrêmes et la lumière.
Un pou vit entre 30 et 40 jours.
Le pou de l’homme est un insecte hématophage de la famille des pediculae, on distingue trois types de poux spécifiques :
Le traitement anti-poux sera adapté en fonction du type de pou.
L’œuf du pou est appelé lente. La lente est de couleur caramel. Lorsqu’elle éclot, elle devient blanchâtre et reste collée au cheveu. Les lentes sont solidement accrochées à la base du cheveu à moins d’un centimètre de la racine et restent fixées sur le cheveu après l’éclosion de l’œuf.
Lorsque la lente éclot, une larve sort : la nymphe. La nymphe est de plus petite taille que le pou adulte (1mm de longueur soit la taille d’une tête d’épingle) mais elle est incapable de se reproduire.
Au cours de sa vie, la nymphe va muer trois fois avant de devenir un pou adulte. Le stade nymphal dure approximativement 10 jours.
Plus d'informations avec La reproduction et le cycle de vie des poux.