L'historique des traitements anti-poux - Parasidose  

L’historique des traitements anti-poux

La méthode la plus ancienne

La méthode la plus ancienne contre ces parasites capillaires est celle de l’épouillage manuel. Cette technique est utilisée depuis toujours chez l’Homme et chez les animaux. Elle consiste à enlever soigneusement les poux un par un des cheveux, plusieurs fois par jour, sur une période pouvant s’étaler jusqu’à 3 semaines.

On suppose que l’apparition du peigne fin anti-poux remonte à près de 9500 ans avant JC. Son utilisation permet une élimination plus simple et plus rapide que l’épouillage manuel.

À partir des années 1960-1970

De nouvelles méthodes chimiques anti-poux ont vu le jour. Elles consistent à laver les cheveux avec un soin, une lotion ou bien un shampooing contenant des substances insecticides et/ou ovicides.

Les premiers produits anti-poux étaient à base de pyrèthre (poudre issue des feuilles séchées du chrysanthème) et de malathion.

À partir des années 2000

Les poux ont développé une résistance aux principes actifs synthétiques contenus dans les produits anti-poux. Par conséquent, les produits anti-poux utilisant un principe actif de synthèse peuvent se révéler de moins en moins efficaces.

La première étude sur le phénomène de résistance des poux aux traitements chimiques anti-poux remonte à 1976. Un certain nombre d’études ont appuyé cette théorie. Elles ont permis de confirmer le phénomène de résistance aux deux produits de référence que sont le malathion et les dérivés des pyrèthres.

La nouvelle génération de traitement

En réponse à ce phénomène de résistance, de nouveaux traitements anti-poux à base d’actifs plus performants ont été développés. L’action mécanique par asphyxie des poux permet de contrer ce phénomène de résistance.

Ces nouveaux produits anti-poux ne sont pas neurotoxiques. Ces traitements à action mécanique présentent l’avantage de ne pas induire un phénomène de résistance chez les poux.

  • Le shampoing traitant Parasidose* : est une formule brevetée composée d’huile oligo-décène et de LPF® (Lice Protection Factor). Cette formule bloque les orifices respiratoires du pou, déshydrate et dessèche la peau de l’insecte. Le Shampoing traitant contient du LPF® qui protège de la ré-infestation pendant 3 jours. Ce shampoing est sans insecticide, sans silicone : non gras, facile à rincer. Il est efficace en 1 application de 5 min**.
  • La lotion traitante Parasidose* : est une formule brevetée composée de Prosil qui bloque les orifices respiratoires du pou et déshydrate et dessèche la peau de l’insecte. Elle contient du LPF® qui protège de la ré-infestation pendant 3 jours. Cette lotion est sans insecticide, sans paraben , sans silicone : non grasse, facile à rincer. Elle est testée sous contrôle dermatologique, hypoallergénique et elle convient aux peaux sensibles.
  • Le soin traitant Parasidose* : contient un agent étouffant unique associant des acides gras de coco utilisés pour leur pouvoir occlusif sur les poux et les lentes. Son action mécanique permet d’éliminer les poux et les lentes en 1 application de 15 minutes.

* Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Lire attentivement la notice avant utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien.

Shampoing traitant PARASIDOSE EASY et Lotion traitante PARASIDOSE EXPERT à utiliser dès 12 mois. Distribué par : Laboratoires Gilbert. Fabricant : Oystershell NV.

Soin traitant PARASIDOSE MAXI à utiliser dès 3 mois.

Laboratoires Gilbert, 928 Avenue du Général de Gaulle, 14200 Hérouville Saint-Clair, France. SAS au capital social de 5 048 000 €. 306 062 944 RCS CAEN.

** 100% efficace sur les poux après 10 minutes (test in vitro).

Rédigé en : juillet 2023

This site is registered on wpml.org as a development site.