Recherche
Menu
Accueil > Les Poux et les lentes > Les Poux et les Lentes
Icone facebook Icone twitter Icone rss

Les Poux et les Lentes

Le pou

Le pou est désagréable mais inoffensif. Le pou de tête ne transmet pas de maladies et n’est pas synonyme d’une mauvaise hygiène. Le pou se trouve souvent chez les enfants en milieu scolaire ou en service de garde.

Le vrai nom du pou de tête est Pediculus humanus capitis (photo ci-contre). C'est un insecte hématophage, c'est-à-dire qu'il se nourrit uniquement de sang. Le pou se trouve généralement près du cuir chevelu, derrière les oreilles et sur la nuque mais peut se trouver n'importe où sur le cuir chevelu à une température comprise entre 28 et 32 °C. Le pou ne supporte pas bien les températures extrêmes et la lumière. Un pou vit entre 6 et 8 semaines.

Le pou de l’homme est un insecte hématophage de la famille des pediculae, on distingue trois types de poux spécifiques :

  • Pediculus humanus capitis, pou de tête
  • Pediculus humanus corporis, pou de corps
  • Pthirus pubis, pou de pubis ou morpion

Element 8 photo1 zoom

L’œuf du pou : la lente

L’œuf du pou est appelé lente. La lente est de couleur caramel. Lorsqu’elle éclot, elle devient blanchâtre et reste collée au cheveu. Les lentes sont solidement accrochées à la base du cheveu à moins d’un centimètre de la racine et restent fixées sur le cheveu après l’éclosion de l’œuf.

La Nymphe

Lorsque la lente éclot, une larve sort : la nymphe. La nymphe est de plus petite taille que le pou adulte (1mm de longueur soit la taille d’une tête d’épingle) mais elle est incapable de se reproduire. Au cours de sa vie, la nymphe va muer trois fois avant de devenir un pou adulte. Le stade nymphal dure approximativement 10 jours.

Plus d'informations avec Le cycle de vie et la reproduction des poux.