Recherche
Menu
Accueil > Les Poux et les lentes > Reproduction et Cycle de vie des poux
Icone facebook Icone twitter Icone rss

Reproduction et Cycle de vie des poux

La reproduction

Le pou n’a pas d’ennemi naturel et la femelle pou peut pondre jusqu’à 10 lentes par jour, soit 300 lentes pendant sa vie de pou adulte (schéma ci-contre). La prolifération peut ainsi être extrêmement rapide.

Le cycle de vie

Lorsque la femelle pou pond une lente, celle-ci reste alors accrochée au cheveu très proche du cuir chevelu pendant près de 7 jours. Après cette période, la lente éclot  et une nymphe en sort. Celle-ci va muer trois fois avant d’atteindre son stade adulte. Tant que la nymphe n’a pas atteint son stade adulte, elle est dans l’incapacité de pondre des lentes.

Une fois vide, la lente reste accrochée au cheveu, et s’éloigne de la racine au fur et à mesure que le cheveu pousse. Une fois adultes, les poux femelles peuvent pondre de 3 à 10 lentes par jour au cours des 3 semaines de leur cycle de vie (schéma ci-dessous) :

cycle de vie du pou

Contrairement à la lente, lorsqu’un pou meurt, il se décroche naturellement des cheveux. Par conséquent, le passage d’un peigne ordinaire suffit à retirer les poux morts mais pas les lentes.

Pour décrocher une lente vide d’un cheveu, il faut utiliser un peigne fin* spécial aux dents très resserrées.

Le pou femelle pond sa lente à proximité de la racine du cheveu, là où la température et l’humidité sont optimales. Lorsque l’on retrouve une lente à plus d'1 cm de la racine du cheveu, de manière générale cela signifie  que la lente est vide et qu’elle est issue d’une infestation antérieure.

 


 

 * Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE.



Grâce à l'outil ci-dessous, calculer la propagation des poux :

jours