Recherche
Menu
Accueil > Traitement et conseils > Conseils pratiques contres les poux
Icone facebook Icone twitter Icone rss

Conseils pratiques contres les poux

Parasidose vous donne ses conseils pratiques, simples et efficaces contre les poux :

Conseils pour le traitement contre les poux

  • Soyez particulièrement attentif aux zones sensibles lors de l’application du produit anti-poux, c’est-à-dire au dessus de la nuque, derrière les oreilles et au niveau des tempes.
  • Nous vous recommandons d’appliquer le produit sur cheveux secs pour une meilleure efficacité du produit.
  • Pensez à mettre une serviette blanche sur les épaules et autour du cou lorsque vous passez le peigne fin. Cela vous permettra de repérer plus facilement  la présence de poux et/ou de lentes.
  • Lors de l’application du traitement contre les poux, pensez à proposer un divertissement à votre enfant, un dessin animé par exemple permettra de détourner son attention et ainsi de rendre le traitement moins pénible.
  • Pensez à utiliser la charlotte de protection afin de protéger l’environnement pendant la durée de l’application.
  • Après avoir passé le peigne fin, rincer abondamment les cheveux une fois le temps d’application du produit contre les poux terminé.

Conseils pour le traitement de l’environnement contre les poux

Passer l’aspirateur est également efficace contre les poux, il faut ensuite mettre le sac dans un autre sac plastique fermé de façon étanche et s’en débarrasser.
De plus, si vous le pouvez, il est conseillé de placer tout le linge de corps, de literie et de maison dans un sac plastique opaque et fermé hermétiquement pendant 48 heures. Ensuite pour se débarrasser des poux morts, il est conseillé de laver tous ces éléments en machine.

Conseils pour la prévention

La prévention est l’action la plus efficace contre les poux car elle permet d’éviter l’infestation mais aussi qu’un cas se propage au sein de la famille.

  • Attacher les cheveux longs.
  • Eviter les contacts tête contre tête.
  • Mettre en place une stratégie simultanée avec l’école et les parents d’élèves contre les poux.
  • Inspecter régulièrement la tête de vos enfants à la lumière.

Une technique simple contre les poux est d’éviter les échanges ou le rangement en commun de bonnets, écharpes, peignes, brosses ou encore bandeaux, qui sont des réseaux de transmission très fréquents.
Mieux vaut prévenir que guérir. Dès que l'école signale la présence de poux dans l'établissement, utilisez une lotion répulsive contre les poux pour éviter toute contamination.
Ne pas hésiter à utiliser une loupe si cela vous semble utile.

Les huiles essentielles  contre les poux

Les huiles essentielles sont des substances liquides, volatiles et odorantes extraites d’un végétal. Traditionnellement reconnues pour leurs efficacités, certaines huiles essentielles peuvent être utilisées contre les poux.
Les huiles essentielles sont des substances extrêmement concentrées, il est donc primordial de se renseigner sur les précautions à prendre avant de les utiliser contre les poux.

 

 Informations complémentaires :
Les précautions d'emploi avec les huiles essentielles
La prévention contre les poux avec des huiles essentielles

Personnes à prévenir

Si votre enfant a des poux, il est important d’informer toutes les personnes de son entourages amenées à avoir des contacts directs avec l’enfant.
Si cela est nécessaire, afin de lutter efficacement contre les poux, il est préférable de prévenir :

  • L’école - La garderie - Le centre aéré - La colonie de vacances
  • L’infirmier scolaire
  • Le ou la baby-sitter
  • Les parents des amis de l’enfant lorsqu’ils vont à leur domicile

Trans